ESCROQUERIES IMMOBILIÈRES

Le marché immobilier est complexe et laisse parfois la place à des arnaques qui peuvent venir tromper les acquéreurs ou investisseurs.

Logement vendu à un prix bien trop élevé, ou même vente fictive organisée par un escroc pour vous soutirer de l’argent sans contrepartie, les possibilités sont nombreuses.

"Le nombre d'escroqueries explose sur le marché de l'immobilier, soyez vigilent."

Gaël COLLIN, Avocat au barreau de PARIS

Comment éviter les escroqueries IMMOBILIÈREs ?

Il est tout d’abord important de vérifier les termes et conditions (ou conditions générales d’utilisation) et les mentions légales afin de s’assurer du sérieux du vendeur (orthographe, grammaire, cohérence du texte, mentions obligatoire, etc.).

De plus, la vérification des termes et conditions permet de repérer les conditions abusives comme par exemple les frais cachés ou des conditions de retrait compliquées.

Il est important de lire les petites lignes!

N’accordez pas une confiance aveugle aux commerciaux des plateformes qui vous proposent des investissements dans l’immobilier.

Vous ne devez pas vous sentir pressés de prendre une décision d’investissement.

Par ailleurs, il est primordial de vérifier que votre courtier dispose d’une adresse physique et de bureaux (non pas seulement d’une boîte postale).

Par ailleurs, soyez vigilant avant tout investissement, compte tenu notamment de la forte l’augmentation des offres d’investissement dans l’immobilier :

1.- Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;

2.- Obtenez un maximum d’informations sur la société ou les intermédiaires qui vous proposent le produit (nom, forme sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, régulation, etc.) ;

3.- N’investissez que dans ce que vous comprenez et ne vous précipitez pas pour le faire ;

Ces annonces à l’allure sérieuse et professionnelle cachent parfois une proposition profondément malhonnête. Méfiez-vous aussi des offres trop attractives pour être réalistes sur certains sites. Le rapport qualité/prix est à prendre en compte, pour éviter toute escroquerie.

La visite immobilière est un point très important. Elle doit à tout prix avoir lieu, et les excuses du vendeur pour vous la refuser ne doivent pas être prises au sérieux. Son indisponibilité supposée ou encore son manque de volonté à l’idée de se déplacer pour vous sans garantie financière, sont autant de signes qui doivent vous alerter. 

L’ Autorité des Marchés Financiers tient à jour une liste noire des courtiers à éviter. Nous vous conseillons vivement de la consulter avant tout investissement.

Vous êtes victime d’une plateforme d’investissement immobilier ? Vous avez réalisé des paiements par carte bancaire ou des virements sur des comptes bancaires basés à l’étranger ?

Les différentes démarches tant sur le plan pénal que sur le plan civil peuvent être mises en œuvre.

Action conjointe

Vous souhaitez rejoindre ou proposer une action « conjointe » ?

Ce type d’action permet aux victimes de se regrouper contre un même groupe d’escrocs.

Si ces actions conjointes permettent de facto de faire des économies substantielles, celles-ci permettent avant tout de rassembler le plus d’informations possible et de donner un plus grand poids aux négociations et/ou action que l’avocat entamera pour défendre vos intérêts. 

Les arnaques immobilières signalées

www.elite-patrimoine.com
- Multi-investissements
Gaël COLLIN

Alerte plateforme | Elite Patrimoine

La plateforme Elite Patrimoine est une plateforme proposant illégalement de nombreux investissements. La plateforme figure sur la liste noire de l’AMF.

Lire plus »
écran d'acceuil de la plateforme Cap Investment
- Multi-investissements
Céline CHAPMAN

Alerte plateforme | Cap Investment

La plateforme Cap Investment Premium est une plateforme proposant illégalement de nombreux investissements. La plateforme figure sur la liste noire de l’AMF.

Lire plus »
Stop escroqueries accompagne des victimes d'escroqueries
- Multi-investissements
Gaël COLLIN

Alerte plateforme | Amazon Capital

La plateforme Amazon Capital est une plateforme proposant illégalement de nombreux investissements. La plateforme figure sur la liste noire de l’AMF.

Lire plus »