Alerte plateforme

MON CEPAGE

Le site Internet « Mon Cepage » hébergé à l’adresse « www.mon-cepage.com », est une plateforme d’investissement aux vins accessible depuis l’ensemble du territoire national et visant un public français.

La plateforme indique que celle-ci serait une « entreprise familiale mondiale dont les valeurs fondamentales sont l’ouverture et la transparence » et que « depuis 2007, Mon Terroir fournit à un public mondial des services d’investissement et de gestion de collection de vins fins de premier plan« .

La plateforme n’hésite pas à indiquer que :

Page d'accueil site mon-cepage.com

Les points troublants recensés sur cette plateforme :

  • La plateforme n’est pas agréée ou enregistrée auprès d'une autorité de contrôle.

    L' Autorité des Marchés Financiers (AMF) a en effet mis en place un numéro d'enregistrement conformément à l’article L. 550-3 du code monétaire et financier sur les placements en biens divers dont le vin fait partie.

    Le site Internet "Mon Cepage" n'est pas enregistré auprès de l'AMF. Dès lors, la société ne peut proposer ses services aux consommateurs Français.


    Afin de contourner son défaut d'enregistrement, la plateforme indique faussement que :
Bas de page d'accueil site mon-cepage.com
Copie d'écran du bas de page du site Internet de la plateforme
  • Le « Whois » (annuaire qui liste l'ensemble des informations des propriétaires de noms de domaine) du nom de domaine du site Internet "Mon Cepage" a été créé le 6 juin 2019.

    L'enregistrement a été réalisé de manière anonyme, c'est-à-dire que le propriétaire du nom de domaine a fait le choix de garder son identité secrète.
Propriétaire du site Internet Mon Cepage
Whois du site Internet Mon Cepage
  • La plateforme "Mon Cepage" utilisait dans un premier temps le numéro de téléphone suivant : 01.77.62.33.74 qui est également celui-ci de la plateforme figurant sur la liste noire de l'Autorité des Marchés Financiers : "Mon Terroir".

    La plateforme a ensuite utilisé le numéro suivant :
    05.54.21.01.86.

    Ce numéro est un numéro virtuel qui n'a donc pas d'attache géographique malgré un préfixe (05) qui laisserait penser que ce numéro serait géolocalisé dans la région de Bordeaux.


    Au surplus, le même numéro de téléphone est utilisé pour les soi-disant bureaux étrangers, ce qui démontre encore la virtualité de ce numéro :
  • La plateforme indique sur son site Internet que celle-ci serait cofondée par Phil Gearing (président) et Tom Gearing (directeur général).

    Or, selon Infogreffe, la société The Wine Investment Fund n'est pas dirigée par les différentes personnes citées sur le site Internet.
  • De nombreuses incohérences figurent sur le site Internet dont notamment une sur la date de création de la société :

    La plateforme indique : "Fondée en 2013, Mon Cepage s'est développé pour devenir un acteur majeur du marché dans l'investissement de vins fins pour les clients privés" or la plateforme indique également que "Depuis 2007, Mon Cepage fournit à un public mondial des services d’investissement et de gestion de collection de vins fins de premier plan"....

    Selon infogreffe la société soi-disant exploitante de la plateforme a été créée en 2018.

Nous vous conseillons de ne pas investir sur  la plateforme « Mon Cepage ».

 
Une procédure est actuellement en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


Vous êtes victime de la plateforme Mon Cepage ? Vous avez réalisé des paiements par carte bancaire ou des virements sur des comptes bancaires basés à l’étranger ?

Les différentes démarches tant sur le plan pénal que sur le plan civil peuvent, selon votre dossier, être mises en œuvre.

Action conjointe

Vous souhaitez rejoindre cette action « conjointe » ?

Ce type d’action permet aux victimes de se regrouper contre un même groupe d’escrocs.

Si ces actions conjointes permettent de facto de faire des économies substantielles, celles-ci permettent avant tout de rassembler le plus d’informations possible et de donner un plus grand poids aux négociations et/ou action que l’avocat entamera pour défendre vos intérêts.