Le site Internet « Epargne Whisky » hébergé aux adresses « www.epargnewhisky.com» et « »www.epargne-whisky.com », est soi-disant une plateforme d’investissement aux whiskys.
La plateforme indique que : « Épargne Whisky est une société française spécialisée dans le whisky haut de gamme. C’est après plusieurs années passées à l’étranger que Julie, amatrice de whisky et passionnée d’entreprenariat décide de créer en 2010 « Épargne Whisky ». Passionnée par l’histoire du whisky et voyageuse dans l’âme, elle a parcouru le monde à la découverte de nouveaux whiskies et de distilleries. Aujourd’hui, notre souhait est de partager sa passion de ce délectable spiritueux au travers de Épargne Whisky ».
Ainsi, la plateforme n’hésite pas à indiquer :
Tout d’abord, la plateforme n’est ni agréée, ni enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Pourtant, il est dorénavant obligatoire de le faire pour les sociétés financières proposant des placements en biens divers à des consommateurs français et ce, conformément à l’article L. 550-3 du Code monétaire et financier.
Puis, la plateforme figure sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis le 29 janvier 2020.
De plus, le « Whois » (annuaire qui liste l’ensemble des informations des propriétaires de noms de domaine) du nom de domaine du site Internet « Epargne Whisky » a été créé le 24 décembre 2019.
Cette date récente est en contradiction avec les informations du site Internet indiquant que la plateforme Epargne Whisky a été créée en 2010.
Par ailleurs, la plateforme utilise les informations d’une société française enregistrée au registre du commerce et des sociétés.
En effet, la plateforme indique distinctement le nom et les informations de la société :
En outre, le site Internet ne comporte aucune mentions légales, ni politique de confidentialité. Ces mentions sont pourtant obligatoires pour un site commerçant destiné à des particuliers.
Pour conclure, la plateforme utilise le numéro de téléphone suivant : 09.71.07.58.19. Ce numéro est un numéro non géographique et ne permet en aucun cas de vous assurer que votre interlocuteur est bien en France ou bien même de connaitre sa localisation exacte.
Vous êtes victime de la plateforme Epargne Whisky ? Vous avez réalisé des paiements par carte bancaire ou des virements sur des comptes bancaires basés à l’étranger ?
Les différentes démarches tant sur le plan pénal que sur le plan civil peuvent être mises en œuvre.
Vous souhaitez rejoindre cette action « conjointe » ?
Ce type d’action permet aux victimes de se regrouper contre un même groupe d’escrocs.
Si ces actions conjointes permettent de facto de faire des économies substantielles, celles-ci permettent avant tout de rassembler le plus d’informations possible et de donner un plus grand poids aux négociations et/ou action que l’avocat entamera pour défendre vos intérêts.
STOP Escroqueries est un site internet développé par le cabinet COLMAN Avocats (anciennement 22L Avocats), cabinet d’avocats situé à Paris au 89, boulevard Malesherbes 75008 PARIS.
STOP-ESCROQUERIES |Cabinet COLMAN Avocats| Tous droits réservés – 2019-2021
5 thoughts on “Alerte plateforme | Epargne Whisky”
Bonjour,
J’ai été approché par Epargne-whisky
je n’arrive pas déterminer si c’est une arnaque ou pas
avez-vous des nouvelles quand à la procédure en cours ?
Je vous remercie
Cher Monsieur,
N’hésitez pas à contacter notre cabinet afin d’échanger sur votre litige.
Nous étudierons ensemble les différents moyens que nous pourrions mettre en oeuvre.
Bien cordialement.
bonjour Jo,
oui je vous confirme que c’est une arnaque, rien que leur propos n’ont rien de cohérent (date de création du site internet et de l’immatriculation, le capital, black listé sur le site de l’AMF) cela fait beaucoup de points troublants, je ne vous conseille pas de vous y risquer
Oui bien sûr que c’est une arnaque je vais pas les lâchés pour ma part avec les frais et les commissions je veux mon argent et tout ce que j’aurais pu gagner donc un bon petit cumul, si vous avez des adresses et identité je suis preneur.
Cher Monsieur,
Cette plateforme est malheureusement bien connue de notre cabinet.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’échanger sur votre litige et des possibilités de recours dans votre dossier.
Je reste à votre entière disposition.
Bien cordialement.