Alerte plateforme

CAVE D'OR

Le site Internet « Cave d’Or » hébergé à l’adresse « www.cavedor.com », est une plateforme d’investissement aux vins accessible depuis l’ensemble du territoire national et visant un public français.

La plateforme indique que  « Notre objectif est de vous offrir un ensemble de services destinés à vous faciliter la constitution et la gestion de votre cave à vin, dans le but de les revendre dans une logique de placement ».

La plateforme n’hésite également pas à indiquer que : « Créé en 2013, Cave D’Or est négociant en grands vins de Bordeaux. En étant spécialisé, cela permet de mieux connaître son marché et d’offrir les meilleures conditions d’acquisition de ces vins. Depuis, Cave D’Or stocke 100 000 bouteilles des plus grands crus du bordelais dans 2 des meilleurs entrepôts du monde : Bordeaux City Bond détenu majoritairement par la CCI de Bordeaux et Vinexpo ainsi que dans un local privatif du nouveau bâtiment des Ports Francs de Genève ».

Les points troublants recensés sur cette plateforme :

  • La plateforme n’est pas agréée ou enregistrée auprès d'une autorité de contrôle.

    L' Autorité des Marchés Financiers (AMF) a en effet mis en place un numéro d'enregistrement conformément à l’article L. 550-3 du Code monétaire et financier sur les placements en biens divers dont le vin fait partie.

    Le site Internet "Cave d'Or" n'est pas enregistré auprès de l'AMF. Dès lors, la société ne peut proposer ses services aux consommateurs Français.


    Pire encore, la plateforme figure sur la liste noire de l'AMF depuis le 8 avril 2019.

    Rien qu'avec ces éléments, nous pouvons d'ores et déjà vous conseiller de ne pas investir sur cette plateforme.
  • Le « Whois » (annuaire qui liste l'ensemble des informations des propriétaires de noms de domaine) du nom de domaine du site Internet "Cave d'Or" a été créé le 17 décembre 2018. Cette date attire notre attention quand la plateforme indique qu'elle est créée depuis 2013 alors que son site Internet ne date que de fin 2018...

    L'enregistrement a par ailleurs été réalisé de manière anonyme, c'est-à-dire que le propriétaire du nom de domaine a souhaité cacher son identité au consommateur. Ce qui n'a rien de rassurant non plus.
  • La plateforme "Cave D'or" utilise le numéro suivant : 09 74 59 67 03. Ce numéro est un numéro virtuel qui n'a donc pas d'attache géographique. En d'autres mots rien ne laisse supposer que la personne qui vous contact est réellement dans la région de Bordeaux comme indiqué sur la plateforme.
  • La plateforme indique être exploitée par la société anglaise Online Wine Cellar Limited. Or, cette société est dissoute depuis le 25 juin 2019. Aussi, tout laisse à penser qu'il s'agit d'une usurpation d'identité de la société anglaise.
  • La plateforme indique sur son site Internet qu'il est possible de rencontrer les membres de la société à l'adresse suivante : 27 Old Gloucester Street, London, WC1N 3AX. Cependant, cette adresse n'est autre qu'une adresse de domiciliation d'entreprise.

Nous vous conseillons de ne pas investir sur  la plateforme « Cave d’Or ».

 
Une procédure est actuellement en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 3 =


Vous êtes victime de la plateforme Cave d’Or ? Vous avez réalisé des paiements par carte bancaire ou des virements sur des comptes bancaires basés à l’étranger ?

Les différentes démarches tant sur le plan pénal que sur le plan civil peuvent, selon votre dossier, être mises en œuvre.

Action conjointe

Vous souhaitez rejoindre cette action « conjointe » ?

Ce type d’action permet aux victimes de se regrouper contre un même groupe d’escrocs.

Si ces actions conjointes permettent de facto de faire des économies substantielles, celles-ci permettent avant tout de rassembler le plus d’informations possible et de donner un plus grand poids aux négociations et/ou action que l’avocat entamera pour défendre vos intérêts.